Admission et inscription

Comment inscrire votre enfant

pour l’année scolaire 2018-2019

 

À l’école Rose-des-Vents, la période d’inscription des enfants au préscolaire (la maternelle) et au primaire a lieu au mois de janvier, mais le processus d’admission et de sélection commence dès la fin septembre.

Dates importantes du processus

Notez que pour l’année scolaire 2018-2019,les inscriptions au préscolaire sont possibles, mais il est probable que nous n’ayons aucune admission au primaire, nos places étant comblées déjà, pour le moment.

  • Le mardi 26 septembre, de 13h à 15h30: Portes-ouvertes
  • Le mercredi 4 octobre, à 19h: Soirée d’information obligatoire – Les retardataires de plus de 15 minutes ne seront pas admis.
  • Le vendredi 20 octobre: Date limite du dépôt de votre dossier d’admission
  • Le lundi 30 octobre: Début de l’envoi des réponses

Séance d’information obligatoire

Pour l’année scolaire 2018-2019, elle se déroulera le mercredi 4 octobre à 19h, à notre école. Les retardataires de plus de 15 minutes ne seront pas admis: comme chaque minute de cette rencontre est significative et vous éclairera dans la décision de poursuivre le processus d’admission ou non, la présence à la totalité de cette rencontre est obligatoire et non-négociable. D’ailleurs, les formulaires nécessaires à l’admission sont remis en fin de rencontre et ne peuvent être obtenus autrement.

Les documents d’admission vous seront remis à la fin de la rencontre et devront être retournés au secrétariat de l’école au plus tard le vendredi 20 octobre 2017, en personne ou par la poste. Le premier document comprend diverses sections sur les raisons qui pousse votre famille à choisir notre école et sur votre enfant. Le second doit être complétée par l’éducatrice ou l’éducateur actuel de votre enfant quant à ses habiletés et ses aptitudes, et non à son rendement scolaire.

Les principaux critères de sélection sont l’adhésion aux valeurs de l’école et le potentiel d’implication de la famille en soutien aux apprentissages de l’enfant à travers la pédagogie par projet, tant à l’école qu’à la maison. À cet effet, nous vous invitons à consulter certains documents qui peuvent aider votre réflexion ici.

Parmi les demandes conformes reçues, le comité d’admission de l’école (composé de parents, d’enseignants et de la direction) procède à la vérification des dossiers et à un tirage au sort pour établir une liste prioritaire. Vous recevrez des nouvelles à cet effet au début du mois de novembre.

Si votre enfant est accepté, vous pourrez l’inscrire à l’école Rose-des-Vents en janvier, lors de la période d’inscription. Dans le cas contraire, vous devrez l’inscrire dans une autre école.

Documents remis lors de la soirée d’information obligatoire:

  • Formulaire Admission 2018-2019 – À remplir par les deux parents, conjointement.
  • Questionnaire CPE 2018-2019 – À remettre à l’éducatrice ou l’éducateur actuel de votre enfant.

Documents requis pour l’inscription de janvier

Lorsque vous êtes acceptés, vous remplissez le formulaire d’admission de la CSDM au début du mois de janvier. Plusieurs documents sont nécessaires pour l’inscription. Ils seront disponibles sous peu.

Veuillez-vous présenter au secrétariat de l’école avec les documents suivants:

  • Deux preuve d’adresse du domicile des parents
  • Pour un élève né au Canada: l’original ou une copie officielle de l’acte de naissance de l’enfant (seul le grand format est accepté)
  • Pour un élève né à l’étranger:
      • la carte de citoyenneté canadienne
      • ou la carte de résident permanent
      • ou la fiche relative au droit d’établissement (IMM1000)
      • ou la confirmation de résidence permanente (IMM5292) au nom de l’enfant