Une école alternative unique

Rose-des-Vents est l’une des écoles alternatives pionnières de Montréal, offrant depuis plus de 30 ans un environnement d’apprentissage qui encourage l’initiative, la créativité et l’autonomie chez les enfants.

En tant que membre du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec, nous adhérons au principe de coéducation, selon lequel les élèves, les parents, les enseignants et le personnel non enseignant forment une communauté d’apprentissage et de recherche.

Notre école repose sur trois principes fondamentaux :

1. La pédagogie du projet de l’enfant, qui implique les enfants depuis le choix du sujet jusqu’à la réalisation finale du projet.

2. La présence des parents en classe, où ils sont invités à passer au moins quinze heures par an, favorisant ainsi leur participation active.

3. L’ouverture à la différence, permettant à chaque élève de s’épanouir dans un environnement inclusif.

À Rose-des-Vents, les élèves sont regroupés en deux niveaux multiâges : le premier groupe comprend les élèves de la 1re à la 3e année, tandis que le second groupe comprend ceux de la 4e à la 6e année. Cette approche est en parfaite cohérence avec les principes pédagogiques de l’école et favorise un apprentissage accéléré. Une classe multiniveau est semblable à une « mini-société » où chaque élève apporte sa singularité, permettant ainsi aux autres d’acquérir de nouvelles connaissances. Les recherches démontrent que cette approche renforce les compétences sociales des élèves, les préparant ainsi de manière optimale pour la transition vers le secondaire et pour leur vie en général (Kasten; Miller, Multigrade Classroom).

Une autre particularité de notre école est l’absence de devoirs tels qu’ils sont habituellement conçus. Cependant, l’implication des parents dans l’apprentissage des enfants se manifeste par un accompagnement régulier, notamment lors des périodes de projets.

Nous avons également notre propre bulletin scolaire, qui ne comporte pas de moyenne de groupe, mais évalue la performance de chaque élève par une cote générale plutôt qu’une note précise. En outre, nous sommes dispensés des examens de fin d’année du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), à l’exception des élèves de 6e année. Cette exemption est accordée par le MELS en reconnaissance du projet particulier mis en place à l’école Rose-des-Vents.

Ces caractéristiques ne sont que quelques-unes parmi de nombreuses particularités qui confèrent à notre école une personnalité unique.

Si vous êtes intéressé par une approche d’enseignement moins traditionnelle, si notre philosophie éducative correspond à votre vision de l’éducation et de l’apprentissage, vous trouverez à Rose-des-Vents un environnement où cette vision se réalisera concrètement.

Notre école en un clin d’œil

Niveaux Préscolaire: 5 ans
Primaire

  • 1er cycle: 1re, 2e et 3e année
  • 2e cycle: 4e, 5e et 6e année
Nombre d’élèves
  • Près de 150 élèves
Nombre d’enseignants
  • 8 titulaires
  • Spécialistes en éducation physique, en anglais et en art dramatique.
Ressources complémentaires
  • Orthopédagogue
  • Psychoéducatrice
  • Technicienne en éducation spécialisée
  • Orthophoniste

Offertes en partenariat

  • Hygiéniste dentaire
  • Infirmière
Équipements et atouts
  • Nouvelle bibliothèque (carrefour d’apprentissage)
  • Robotique
  • Cour aménagée
  • Gymnase avec air climatisée
  • Ordinateurs dans les classes
  • Tableaux numériques interactifs dans toutes les classes
  • Plusieurs locaux libres pour travailler les projets
  • Costumier
Transport
  • Autobus 18 et 139

picto-metro25x25 Beaubien et Pie IX

La classe multiniveau

Mieux connaître la classe multiniveau Qu’est-ce qu’une classe multiniveau ? On entend par classe multiniveau, les classes regroupant des élèves de deux niveaux consécutifs ou plus dans un même lieu avec un seul et même enseignant. Ces classes constituent un phénomène de plus en plus répandu. Pourquoi ? Plusieurs raisons peuvent motiver la classe multiniveau : Un choix administratif afin de respecter le ratio des groupes; Un choix humanitaire afin de permettre aux élèves de demeurer dans leur école de quartier; Un choix pédagogique lorsqu’une équipe adopte une composition des groupes en multiniveau. Ce qu’en dit la recherche Les nombreuses recherches sur le sujet des classes multiniveaux ont démontré qu’il n’y avait pas d’effets négatifs ni sur l’apprentissage scolaire ni sur le bien-être psychosocial de l’élève. Ils réussissent aussi bien que les élèves des classes à un seul niveau scolaire (Hattie 20008, Lateille-Démoré […]

Poursuivre la lecture

« Chers parents… »

Bienvenue à notre école!

Poursuivre la lecture

Le code de vie

Le code de vie nous aide à mieux vivre ensemble.

Poursuivre la lecture

Notre équipe

Notre équipe pour l’année scolaire 2023-2024 Équipe enseignante Maternelle Marie-Pier Lord 123A Philippe Gauvin 123B Anouska Therrien 123C Audrey Smolen 123D Karel Selly 456A Sabrina Taillon (Mardi au vendredi) 456A Mylène Joly (Lundi) 456B Claudia Aubry 456C Caroline Tardif Équipe de spécialistes Éducation physique Claude Houngbedji Anglais Alina Diaconu (jeudi PM et vendredi) Art dramatique Anne-Catherine Martin (lundi et mardi AM) Professionnel.les Orthopédagogie Michelle Dobre Orthopédagogie Valérie Martin-Robillard(50%) Psychoéducatrice (40%) Orthophoniste (10%) TES (100%) Service de garde Directrice service de garde Julie Tétreault Éducatrice Nathalie Fontaine Éducateur Annie Thibeault Éducatrice Dominic Tremblay Éducatrice Malika Djebarri Éducatrice Touria Moustaader Éducatrice — Surveillante de dîner Chihane Djedor Surveillante de dîner — Administration Concierge Sylvain Dépôt Aide-concierge — Secrétaire Christiane Jean-Louis Direction Isabelle Di Torre Filion

Poursuivre la lecture

Fondation Rose-des-Vents

La Fondation de l’école alternative Rose-des-Vents joue un rôle important à maints égards.

Poursuivre la lecture

Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes …

Poursuivre la lecture

Partenaires

Les partenaires de l’école contribuent aussi à la réussite des élèves.

Poursuivre la lecture